Si vous avez déjà suivi une formation solide en sécurité laser pour des événements avec rayonnement laser, par exemple dans un autre pays ou dans un contexte similaire, il est possible de faire reconnaître cette formation par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
À cette fin, une demande écrite doit être déposée et les documents justificatifs doivent être soumis.
L'Office fédéral de la santé publique écrit à ce sujet :
L'équivalence d'autres titres de formation peut être vérifiée auprès de l'OFSP.
Une demande doit être soumise au moins cinq mois et demi avant la tenue en Suisse d'un événement impliquant des rayonnements laser de classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4. Le traitement de la demande est soumis à une taxe.
Les coûts du traitement s'élèvent entre 250 et 3000CHF
En fonction du niveau de formation, des mesures compensatoires peuvent être ordonnées pour compenser la différence de niveau de connaissances et de formation par rapport aux exigences de l'O-LRNIS.
Il est fort probable que l'OFSP ordonne des mesures compensatoires, car aucune formation comparable à celle exigée par l'O-LRNIS n'est actuellement proposée dans le monde.
Si des mesures compensatoires vous sont imposées, nous pouvons, en tant que centre d'examen reconnu, vous aider à atteindre l'objectif de formation requis.
Merci de nous écrire un e-mail si l'OFSP vous a imposé des mesures spécifiques - nous serons heureux de vous accompagner:
De plus amples détails sur la reconnaissance des formations sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) :
Événements avec rayonnement laser