Je voudrais utiliser un laser pour un spectacle laser avec public. Que dois-je faire ?
Les lasers de classe 1 et 2 doivent être déclarés dans le portail de déclaration de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au moins 14 jours avant leur utilisation. Une qualification technique n'est pas nécessaire pour l'exploitation.
Les lasers de toutes les autres classes (1M, 2M, 3R, 3B et 4) nécessitent des connaissances spécialisées pour leur utilisation, qui doivent être obtenues par une formation et la réussite d'un examen. Si la zone publique est touchée par le rayonnement laser, une attestation de compétence de l'exploitant est toujours requis (l'attestation de compétence suffit pour l'exploitant si une personne possédant un certificat de compétence a mis en place le système). Si la zone publique n'est pas concernée, l'attestation de compétence est suffisante (cours et examen réussi).
Ce qui suit s'applique : les lasers de classe 1M, 2M, 3R, 3B et 4 nécessitent l'expertise de l'opérateur pour les événements avec des radiations laser. Une formation appropriée est obligatoire.
Quelles sont les conditions requises pour participer à un cours de formation pour l'attestation ou la certification de compétence?
Lors de l'inscription à la formation, chaque participant recevra un document contenant les instructions pour l'événement ainsi qu'une tâche préparatoire qui doit être accomplie avant la formation afin d'assurer les conditions nécessaires au bon déroulement de la formation.
Les personnes ne pouvant être admises à l'examen pour l'obtention de l'attestation de compétence ne seront pas admises à la formation.
Le séminaire allemand sur la protection laser est-il reconnu en Suisse ?
Quelle est la durée de la formation ?
La formation pour l'obtention du certificat de compétence dure 4 jours avec l'examen pratique un jour supplémentaire.
Je réalise des spectacles laser depuis de nombreuses années. Dois-je également suivre une formation ?
Une expérience préalable appropriée est bien sûr utile pour la formation, et l'examen ne devrait pas poser de problème.
Combien de participants sont admis par cours de formation ?
Le nombre maximum de participants aux cours pour le certificat de compétence est de 8 personnes.
Que dois-je apporter à la formation ?
Vous ne devez pas apporter de matériel supplémentaire pour les cours de formation afin de confirmer votre expertise.
Dans le cadre de la formation, un système laser de démonstration et un système de contrôle correspondant sont fournis pour compléter la formation pratique et l'examen. Afin de pouvoir utiliser le système de manière appropriée, vous recevrez avec votre inscription des documents de préparation correspondants, que vous devrez étudier à l'avance.
Pour la formation d'attestation de compétence, vous devez vous munir d'une version de la norme SN EN 60825-1 ainsi que d'une calculatrice, d'un géo-triangle et de quoi écrire (stylos etc). Vous pouvez également apporter votre propre système laser et votre propre solution de contrôle, à condition que vous puissiez les utiliser de manière autonome.
Dans le cadre de la formation, un système laser de démonstration et un système de contrôle correspondant seront fournis afin d'effectuer la formation pratique et l'examen. Afin de pouvoir utiliser le système de manière appropriée, vous recevrez avec votre inscription des documents de préparation correspondants, que vous devrez étudier à l'avance. L'examen pratique doit être effectué sur un système fourni par le centre de formation.
Les cours de formation et les examens sont-ils reconnus par l'OFSP ?
En tant qu'organisateur d'événements, puis-je utiliser un opérateur de couverture / Cover-Up ?
Cette pratique n'est plus admise selon O-LRNIS ! L'opérateur effectif du système doit au moins disposer d'une attestation de compétence.
Le contenu pratique est-il également enseigné pendant la formation ?
Y a-t-il un examen théorique ou pratique ?
Est-il possible d'échouer à l'examen ?
Oui, c'est tout à fait possible. Toutefois, il est ensuite possible de le répéter dans un cadre approprié :
Si un participant a réussi la partie pratique mais pas la partie théorique, il peut suivre à nouveau la partie théorique de la formation à une autre date de formation, puis repasser l'examen théorique. Dans ce cas, la partie pratique ainsi que l'examen pratique ne doivent pas être repris.
Si un participant n'a pas réussi les deux parties, il doit recommencer la formation. Le prestataire de formation se réserve le droit d'imposer des exigences distinctes aux redoublants pour la préparation préalable à l'admission répétée d'un cours de formation.
Il n'y a pas de limite de temps spécifique en ce qui concerne une nouvelle tentative, mais une nouvelle tentative n'est pas autorisée le même jour que l'échec. Chaque partie de l'examen peut être répétée au maximum deux fois en cas d'échec. Des exceptions sont possibles sur demande.
Si le candidat échoue à une partie de l'examen, il peut discuter des résultats avec l'expert en examen.